En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, je souhaite remercier les femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain qui ont fait, font et feront du Club Gymini, un lieu où naissent les passions.
Cette année, le thème de cette journée est « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Depuis son incorporation en 1978, le Club a toujours mis de l’avant l’égalité des droits, en misant sur les compétences de ses dirigeantes, gestionnaires et de ses membres. Celles-ci ont choisi un modèle d’économie sociale, un modèle égalitaire, en visant l’autonomie économique afin d’atteindre nos objectifs sociaux, ce qui a permis au Club de rêver à un avenir durable depuis maintenant plus de 40 ans.
Selon le Rapport de recherche « Le leadership au féminin dans les organisations sportives québécoises » du Pôle Sports de HEC Montréal, il n’y aurait que 22% de femmes membres d’un CA et 19% à la tête du CA dans les organisations sportives au Québec. Chez Gymini, 63 % du CA sont des femmes, dont la présidente. Je tiens donc à remercier Renée Breton, Catherine Martel, Christine Schonfelder, Julie Poupart et notre présidente Stéphanie Renaud pour leur implication et leur leadership.
Je souhaite aussi remercier toutes les femmes de l’équipe administrative pour leurs connaissances, leurs compétences et leur attitude exemplaire: Marie-Pier Daoust, Valérie Ferragne, Audrey Lévesque, Marie-Claude René, Vanessa Ringuette, Jade Pinsonneault et Mélody Taupenot. Au fil des ans, le Club a su mettre sur pied une série de mesures permettant aux femmes de jouer un rôle central au sein du Club, notamment la conciliation travail-famille, une politique contre de harcèlement et un processus de dotation égalitaire. Nous avons aussi mis en place des politiques de formation et de mentorat qui favorise le développement des femmes dans l’organisation.
Notre équipe d’entraineuses est aussi au cœur de notre fierté. Elles représentent 84 % de notre équipe d’entrainement. Ce sont elles, grâce à leur passion, qui permettent au Club d’offrir un encadrement humain et un environnement sportif unique qui prône le plaisir et le dépassement.
Finalement, je souhaite remercier nos athlètes. Ce sont elle l’âme du Club. Que ce soit au secteur compétitif, précompétitif ou récréatif, les jeunes filles qui fréquentent notre Club et qui y développement leur plein potentiel et y relèves leurs défis, nous poussent, nous aussi, à nous dépasser.
En cette Journée Internationale des Droits des Femmes je vous dis à toutes : merci!
Laurent Tremblay-Dion
Directeur général