La fin de semaine dernière avait lieu à Québec, la compétition de cheerleading Championnat des étoiles, organisée par Kick’s Cheerleading au Centre des congrès de Québec. Les équipes de l’association de cheerleading G-Force, membre de la grande famille Gymini y ont brillé.
L’équipe Éclipse, entrainée par Léa Laplante et Kaylia Arora, a remporté la première place sur 2 équipes dans la catégorie Prep U8 niveau 1. Ils ont atteint un hit-zéro (aucune déduction) et ont montré une amélioration de leur énergie et niveau de confiance.
La participation à cette compétition a été un grand défi pour les athlètes de l’équipe Galaxy. Cependant, leur performance en tumbling était remarquable et les a mis en valeur parmi les autres équipes. Les entraineurs Chloé Gonneau, Kaylia Arora, Emma Béchard et Emma Johnson peuvent être fiers de l’effort déployé par les athlètes et de leur progression en cheerleading. Leur 5e place sur 7 équipes est un résultat encourageant et montre leur potentiel pour les prochaines compétitions.
L’équipe Troopers, entrainée par Florence Dumont et Océane Cadieux, a remporté la première place sur 3 équipes dans la catégorie U16 niveau 2. Ils ont impressionné avec leur routine propre et solide, qui comprenait une augmentation de la difficulté depuis la dernière compétition. Les athlètes ont montré une attitude positive et un excellent travail d’équipe, ce qui a été une source de fierté pour l’équipe.
L’équipe Skywalkers, entrainée par Léa Laplante et Maïka Déziel, a terminé en deuxième place sur 4 équipes dans la catégorie U16 niveau 3. Ils ont maitrisé tous les « stunts » et ont montré une belle amélioration par rapport à leur dernière compétition.
L’équipe Rogue, entrainée par Audrey Levesque, Chloé Goneau et Maïka Déziel, a terminé en deuxième place dans la catégorie U18 niveau 4. La réussite de l’équipe a été soulignée par une belle pyramide, malgré une chute au premier stunt, ils ont réussi à se reprendre pour terminer la chorégraphie avec élégance.
L’équipe Empire, entrainée par Justine Laprise, Maëlle Pilon et Sandrine Piché, de la catégorie Open niveau 2.0, a remporté la première place et a également été choisie pour le prix du « choix des juges » parmi les 26 équipes dans leur bloc. C’était la première compétition de cheerleading pour quatre des 20 athlètes de l’équipe. Leur performance a été superbe, avec une belle énergie, un bon niveau de difficulté et une excellente exécution.
L’équipe Goldies, entrainée par Justine Laprise et Elisabeth Quesnel, a remporté la première place dans la catégorie Open niveau 4.0, en étant la seule équipe dans cette catégorie. Ils ont époustouflé le public avec leur belle pyramide et leur danse.
Le cheerleading est une discipline sportive mixte qui était en démonstration aux Jeux olympiques de 2018. Le cheerleading développe la souplesse, la force, la coordination, le travail d’équipe, la persévérance et la confiance en soi.
Aujourd’hui, le cheerleading consiste en un mélange d’acrobatie, de gymnastique au sol, de danse et de sauts, le tout sur une musique dynamique. La partie acrobatie consiste en l’exécution de pyramides humaine. La partie gymnastique reprend les principaux mouvements et enchainements de la gymnastique au sol (tumbling). L’association G-Force est le volet cheerleading du Club Gymini. Le G-Force propose des équipes récréatives, précompétitives et compétitives!
Le programme Cheer-études, offert via le programme Sports-Arts-Études (SAÉ) à l’école secondaire de la cité des jeunes, offre une opportunité unique aux athlètes de se perfectionner dans leur sport tout en maintenant de bonnes performances scolaires. Les entrainements se déroulent tous les après-midis de 13h à 16h, en plus de leur entrainement d’équipe. Les athlètes sont tenus d’être performants à la fois à l’école et dans leur sport. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter gforce.cheer@clubgymini.org .