La philosophie de notre Club est basée sur le bienêtre des enfants ainsi que sur le dépassement de soi.
L’enfant est au centre de son entrainement et notre équipe d’entraineurs travaille afin que chaque enfant, selon son potentiel et son développement, réussisse de nombreux défis lors de son passage à Gymini.
Gymini est un lieu où naissent les passions. Grâce à un encadrement humain, une offre diversifiée et des installations sécuritaires à la fine pointe, nous créons un environnement sportif unique qui prône le plaisir, le dépassement et la fierté. Notre mission, rassembler tous ceux et celles qui désirent repousser leurs propres limites par la pratique des sports d’acrobaties.
Le club de Gymnastique Gymini a été fondé en 1978 à titre d’organisme à but non lucratif. Depuis ce temps, le Club est en constante évolution.
Le Club Gymini annonce fièrement l’acquisition d’un nouveau sol de gymnastique de pointe, grâce au soutien de ses membres et partenaires. Cet investissement de près de 120 000 $ permettra aux gymnastes actuels et futurs d’atteindre de nouveaux sommets. Les remerciements vont aux partenaires principaux, aux fédérations sportives, aux municipalités partenaires et à l’équipementier pour leur soutien. Le Club Gymini continue ainsi de promouvoir l’excellence sportive et de fournir un environnement propice au développement des compétences.
En mars, le club revoit son organigramme. Laurent Tremblay-Dion devient directeur général et Andrée-Anne Long-Rivard prend le poste de directrice générale adjointe.
Ces changements surviennent quelques jours avant l’annonce d’un confinement par gouvernement. Lors des prochains mois, l’équipe d’entraîneurs se réinvente: préparation physique en visioconférence, mise sur pied d’activités ludiques, création d’une application mobile, etc. Il faudra attendre à la fin du mois de juin pour qu’entraîneurs et athlètes remettent les pieds au gymnase avec un plan de relance et des mesures sanitaires strictes.
En septembre, les activités reprennent. Ce répit est de courte durée puisqu’un second confinement des sports est annoncé le 8 octobre. Seul le Sport-Études gymnastique et la concentration sport cheerleading pourra poursuivre la pratique du sport d’ici la fin de l’année 2020.
En février, Charles-Émile Desgagnés-Cyr devient directeur général.
En avril, le Club reçoit les 1 000 meilleurs gymnastes de gymnastique artistique masculine, de gymnastique artistique féminine et de sports de trampolines du Québec, dans le cadre des Championnats québécois.
En septembre, le Club change son identité visuelle et adopte un nouveau logo. Le nom usuel est aussi modifié afin d’inclure l’ensemble des sports acrobatiques et devient : Club Gymini.
Gymini souffle ses 40 bougies.
En mars, Gymini reçoit le prix Ovations Vaudreuil-Soulanges pour son projet d’agrandissement.
En avril, le Club reçoit la Qualification provinciale de gymnastique artistique féminine et la 3e coupe Québec de Gymnastique artistique masculine.
En septembre, le gymnase satellite de Saint-Zotique ouvre ses portes à l’École des Orioles pour remplacer le site de Rivière-Beaudette.
Mise en place du programme d’accompagnement en loisir Kaméléon. Le programme Kaméléon a pour objectif de permettre aux enfants de 4 à 14 ans présentant un handicap et nécessitant de l’accompagnement, l’occasion de participer aux activités régulières du Club, accompagné d’une ressource dédiée à l’enfant.
La palestre principale passe de 8 000 pi2 à 15 000 pi2.
X-Out All-Stars se joint au G-Force et fusionne pour développer le cheerleading compétitif dans Vaudreuil-Soulanges.
Acrovoltige se joint à Gymini et fusionne pour développer la gymnastique acrobatique récréative dans Vaudreuil-Soulanges. Des cours sont offerts dans le Centre Multisports et à l’École l’Éclusière de Coteau-du-Lac.
Le G-Force met en place ses premiers cours récréatifs de cheerleading dans les gymnases de l’École secondaire du Chêne-Bleu. Gymini développe un nouveau programme récréatif axé sur l’évolution : Kinétik.
En novembre. Le Club Gymini devient lauréat du prix Ovations dans la catégorie Organisations culturelle, événements et attractions pour l’organisation de la 3e sélection provinciale division 4.
Gymini propose maintenant une offre de programme en cheerleading: G-Force
Le Club déménage dans une palestre de 8 000 pi2 dans le tout nouveau Centre Multisports.
Début des programmes de cheerleading et de gymnastique Sport-Études et concentration sport avec l’École secondaire du Chêne-Bleu.
Aussi, deux gymnase satellites ouvrent leurs portes, le premier à Rivière-Beaudette et le second à l’École l’Épervière de Rigaud, afin de se rapprocher des pôles de Soulanges et de Rigaud.
Finalement, Gymini met sur pied un Comité Clinique. Il est composé de 8 spécialistes bénévoles de la santé et du sport, ayant pour but de supporter les athlètes compétitives.
En juin, Valérie Villeneuve devient directrice générale. En septembre, la gymnastique pour adulte d’Acrofit s’ajoute à l’offre de cours. Ajout des cours de cirque au secteur récréatif.
Les cours de Parkour et de Tumbling font leur entrée dans la programmation récréative du Club.
Le Club fête les 30 ans du Club.
Gymini ouvre son premier camp de jour.
Le Club emménage dans un gymnase permanent au 83 Lotbinière à Vaudreuil-Dorion.
Édith Chamberland cumule les postes de Chorégraphe et d’entraîneur-chef. Le Club est composé de 800 enfants au secteur récréatif et près de 40 au secteur compétitif.
Catherine Boyer devient directrice du Club.
Le Club fête son 20e anniversaire et Julie Poupart devient directrice des programmes.
Stéphanie Wright devient la nouvelle directrice des entraînements.
Annie Doyon succède à Annie Derochette à la direction du Club.
Les entraîneurs sont essoufflés d’être répartis dans tous les gymnases et les activités du Club se concentrent dans les locaux de l’École St-Jean-Baptiste.
Diane Chamberland quitte son poste d’entraîneur-chef et s’implique bénévolement au sein du conseil d’administration. Annie Derochette dirige les activités du Club. Suite au départ de Pierre Morissette, le secteur masculin prend une pose. Plusieurs athlètes se sont démarqués notamment : Lucas Evans, Benjamin Griffin, Alain Tremblay, Bernard Martin, Pascal Brodeur et Patrick Beauchamps. Sophie Legault est sélectionnée pour faire partie de l’équipe du Québec qui affronte celle du Nouveau-Brunswick
Trois gymnastes participent à une compétition au Nouveau-Brunswick : Julie Desgroseilliers, Sophie Legault et Jennifer Wright. Le Club offre maintenant des cours à l’École St-Jean-Baptiste, Rigaud, Les Cèdres, Hudson, et à l’École secondaire Soulanges.
Les équipements doivent être montés et démontés à chaque entraînement.
Julie Desgroseilliers représentera le Québec lors d’une rencontre interprovinciale avec le Nouveau-Brunswick, elle est nommée athlète de l’année dans le sud-ouest et un vidéo est fait en son honneur.
Pierre Morrissette se joint au club et forme les premiers compétiteurs de gymnastique artistique masculine. Le Club Gymanik de Pincourt signe un protocole d’ententes avec le Club Gymini afin de devenir un partenaire unique pour la diffusion de la gymnastique dans la région. Le Club Gymini s’agrandit et permet à plus d’adeptes de profiter de ses services. Le Club se dote d’un premier T-shirt officiel.
En juin 1982, un incendie éclate dans les entrepôts des équipements au centre sportif de la Cité-des-Jeunes. Plusieurs équipements sont endommagés, mais récupérables. Plusieurs se souviendront de la corvée de nettoyage, mais dans cette malchance le club pourra racheter de nouveaux équipements et regarnir le gymnase. Cette aventure aura permis de constater la générosité et le dévouement des parents, des entraîneurs et des gymnastes.
Suite à un concours, le nom Gymini est choisi. Un an après sa fondation, le club connaît un essor grandissant avec une centaine de jeunes par session et le programme compétitif atteint près d’une trentaine de jeunes compétitrices. Une première athlète participera au championnat provincial.
Le Club Wimgym quitte Vaudreuil et le Club de gymnastique Gymini de Vaudreuil est fondé à titre d’organisme à but non lucratif, par Dominique Malette et Diane Chamberland. La Ville de Vaudreuil devient partenaire du Club et offre son soutien aux entraîneurs et aux bénévoles.
Les entraînements se déroulent dans les gymnases de l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes. Le Club est composé de 2 entraîneuses, 30 athlètes au secteur récréatif et 10 au secteur compétitif.